La Mission Locale

Accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.

Développe et innove, avec les entreprises et les partenaires de l'emploi, des solutions d'insertion durables.

Accompagne et soutient les collectivités locales dans leurs projets de territoire relatifs à l'insertion sociale et professionnelle.

Comment ça marche ?

  • Le conseil d’administration de la Mission Locale décide des principales orientations de la structure, dans le cadre de la Convention pluriannuelle d’objectifs signée avec l'Etat et la Région. Il est composé de l'ensemble des financeurs (Etat, collectivités territoriales), des partenaires sociaux et des partenaires structurels de la Mission Locale (Pôle Emploi, Chambres, organismes de formation, etc.).
  • La convention pluriannuelle d'objectif est signée par l'Etat, la Région Rhône-Alpes et la Mission Locale. Elle précise les engagements de la structure et les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre.
  • Ces orientations sont mises en œuvre par une équipe de professionnels comprenant 45 salariés (cf. organigramme ci-dessous).

Télécharger l'organigramme en pdf

 

Un service aux collectivités locales

  • La Mission Locale Jeunes bénéficie d’une bonne connaissance des jeunes du territoire
Grâce à une base de données recensant l'ensemble des caractéristiques des jeunes accueillis à la Mission Locale (âge, sexe, niveau de formation, logement, mobilité...) nous sommes en mesure d'apporter aux collectivités notre expertise sur ce public et ses besoins. Par commune, canton, CTEF*, etc., la Mission Locale Jeunes réalise des enquêtes ciblées sur l'emploi, le logement, l'analyse des besoins sociaux, la mobilité, un territoire en CUCS*, etc.
Par ailleurs, notre connaissance fine du public jeune, qui s’appuie sur des cas concrets, est un véritable atout.
  • La Mission Locale Jeunes, acteur du développement local
La Mission Locale est naturellement au coeur d'un ensemble de partenaires locaux relevant de l'emploi (Chambres, Direccte, entreprises, etc.), de la formation (organismes de formation, etc.) mais aussi de problématiques connexes telles que le logement, la santé ou encore la mobilité. Cette position nous rend à même de mobiliser rapidement, sur l'ensemble des territoires, les forces nécessaires pour réfléchir et monter des projets améliorant le quotidien des territoires.
Notre capacité d'ingénierie de projet nous a d'ores et déjà permis de conduire ou de participer à des projets tels que la  création d'un Chantier d'insertion, d'un Comité pour le Logement Autonome des Jeunes, ou encore de favoriser la sécurisation de l'apprentissage.

Nous participons également à la vie locale, en partenariat avec les collectivités, à travers, outre nos permanences, le montage d'évènements tels que Forum emploi, forum alternance, rallye emploi...
  • La Mission Locale Jeunes en tant qu’acteur de l'emploi

Les collectivités qui nous financent oublient paradoxalement de faire appel à nos services en matière de politique de ressources humaines. Or, nous mettons notre réactivité et notre connaissance du public local au service des collectivités à travers conseil, aide au recrutement, prescription de contrats aidés et suivi des jeunes en contrats.
Nous contribuons également au développement des entreprises locales en leur apportant un appui sur l'ensemble du processus de recrutement, une information documentée sur les différents types de contrats, un accompagnement des jeunes dans l'emploi (intégration et anticipation des risques de rupture).

*CTFE = Contrats Territoriaux Emploi Formation
*CUCS = Contrat Urbains de Cohésion Sociale

Le financement

La mission locale dispose d'un budget de 1.690.000 € :

  • Etat : 52%
  • Conseil régional : 28%
  • Conseil général: 5%
  • Communes et communautés de communes: 15%