La Mission Locale

Accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.

Développe et innove, avec les entreprises et les partenaires de l'emploi, des solutions d'insertion durables.

Accompagne et soutient les collectivités locales dans leurs projets de territoire relatifs à l'insertion sociale et professionnelle.

Comment ça marche ?

La Mission Locale Jeunes Bresse Dombes Côtière est une association loi 1901 régie par un conseil d’administration. Ce conseil est toujours présidé par le maire de la ville centre. Il se compose de 4 collèges :

  • le collège des élus locaux c’est-à-dire les élus des collectivités participant au financement de la MLJ 
  • le collège institutionnel (Etat Direccte, Etat DDCS, Pôle Emploi, CPAM, etc.) 
  • le collège des partenaires sociaux 
  • le collège des partenaires emploi formation de la Mission Locale (Organismes de formation, Chambres…)

Le conseil d’administration se prononce sur l’ensemble de la stratégie de la Mission Locale.

 

Une mission de service public

 

A été confiée à la Mission Locale, une mission de service public en matière d’emploi et de formation. La Mission Locale fait partie du service public de l’emploi et, à ce titre, est prescriptrice des contrats aidés. Elle fait également partie des prescripteurs de la formation au même titre que Pôle emploi, Cap Emploi et le CIDFF. La Mission Locale a également une mission de service public de l’orientation.

 

Un service aux collectivités locales

  • La Mission Locale Jeunes bénéficie d’une bonne connaissance des jeunes du territoire
Grâce à une base de données recensant l'ensemble des caractéristiques des jeunes accueillis à la Mission Locale (âge, sexe, niveau de formation, logement, mobilité...) nous sommes en mesure d'apporter aux collectivités notre expertise sur ce public et ses besoins. Par commune, canton, CTEF*, etc., la Mission Locale Jeunes réalise des enquêtes ciblées sur l'emploi, le logement, l'analyse des besoins sociaux, la mobilité, un territoire en CUCS*, etc.
Par ailleurs, notre connaissance fine du public jeune, qui s’appuie sur des cas concrets, est un véritable atout.
  • La Mission Locale Jeunes, acteur du développement local
La Mission Locale est naturellement au coeur d'un ensemble de partenaires locaux relevant de l'emploi (Chambres, Direccte, entreprises, etc.), de la formation (organismes de formation, etc.) mais aussi de problématiques connexes telles que le logement, la santé ou encore la mobilité. Cette position nous rend à même de mobiliser rapidement, sur l'ensemble des territoires, les forces nécessaires pour réfléchir et monter des projets améliorant le quotidien des territoires.
Notre capacité d'ingénierie de projet nous a d'ores et déjà permis de conduire ou de participer à des projets tels que la  création d'un Chantier d'insertion, d'un Comité pour le Logement Autonome des Jeunes, ou encore de favoriser la sécurisation de l'apprentissage.

Nous participons également à la vie locale, en partenariat avec les collectivités, à travers, outre nos permanences, le montage d'évènements tels que Forum emploi, forum alternance, rallye emploi...
  • La Mission Locale Jeunes en tant qu’acteur de l'emploi

Les collectivités qui nous financent oublient paradoxalement de faire appel à nos services en matière de politique de ressources humaines. Or, nous mettons notre réactivité et notre connaissance du public local au service des collectivités à travers conseil, aide au recrutement, prescription de contrats aidés et suivi des jeunes en contrats.
Nous contribuons également au développement des entreprises locales en leur apportant un appui sur l'ensemble du processus de recrutement, une information documentée sur les différents types de contrats, un accompagnement des jeunes dans l'emploi (intégration et anticipation des risques de rupture).

*CTFE = Contrats Territoriaux Emploi Formation
*CUCS = Contrat Urbains de Cohésion Sociale

Le contrat d'objectifs

La Mission Locale Jeunes bénéficie d’un fort soutien financier de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui s’appuie sur un contrat d’objectifs et de moyens.

Le renouvellement de ce contrat pour les années 2017-2018 a conduit la Mission Locale à pointer un certain nombre d’enjeux et d’engagements :

Réinterroger nos pratiques d'accompagnement Clarifier nos périmètres d'intervention Sécuriser l'action de l'équipe
Affiner l'analyse de la situation de chaque jeune Clarifier : accueil inconditionnel et accompagnement Organiser la mise à disposition de l'information pour les professionnels
Rendre l'accompagnement plus dynamique et structurant Rénover nos interventions sur les territoires ruraux Poursuivre l'effort de formation
Agir sur la durée des parcours Expérimenter le PACEA Consolider le pilotage et l'animation d'actions
Mobiliser les outils et financements adaptés à chaque situation